CMJ : Troisième recensement des déchets littoraux de l’année 2019

Samedi 06 juillet, 12 enfants dont 9 du Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Saint-Jean-Trolimon, encadrés par 4 adultes dont Mme Jacqueline Bargain, conseillère municipale chargée du CMJ et M. Grégory Thomas, gardien du Conservatoire du littoral, ont consacré leur première matinée de vacances scolaires au ramassage des déchets échoués sur un secteur précis de la plage de Tronoën.

Après un pique-nique pris à la Maison de la Baie d’Audierne, tous ont procédé l’après-midi au tri très pointu de la vingtaine de kilos de déchets récoltés et à leur inventaire.
Toutes les données seront ensuite transmises par M. Thomas au CEDRE de Brest chargé d’effectuer la synthèse des résultats des différentes stations de récolte pourmieux comprendre les origines de la pollution de nos côtes.

Cette sortie dans la nature a aussi été l’occasion pour les enfants de se familiariser avec le gravelot à collier interrompu et des mesures prises pour sa protection : éviter le piétinement des zones possibles de nidification, respecter les clotures des nids repérés et le calme des oiseaux. Les observations sur le terrain ont été complètées par la visite de l’exposition en cours à la Maison de la Baie d’Audierne.

4ème volet le 28 septembre