Le CMJ sollicité pour une enquête scientifique

Les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Saint-Jean-Trolimon ont rencontré M. Grégory Thomas, gardien du Conservatoire du Littoral, pour préparer leur participation à une vaste opération internationale de recensement des macrodéchets s’échouant sur nos rivages.
Cette enquête est chapeautée par le CEDRE de Brest (centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) et a pour but de mieux comprendre la circulation des déchets dans les mers et les océans.
Les jeunes conseillers vont être sollicités 4 fois par ans pour récolter les déchets accumulés sur 100m de la plage du Stang (entre Tronoën et Treguennec) et surtout pour en faire un inventaire précis (nombre, masse ou volume).
Les données recueillies sous contrôle de M. Thomas et d’un chercheur du CEDRE serviront, après 5 années de compilations, à mieux cerner les origines des pollutions pouvant affecter le littoral de la baie d’Audierne.
Le travail citoyen des jeunes de la commune contribuera peut-être à développer les bonnes pratiques écologiques, respectueuses de l’environnement, au niveau de nos communes littorales, par exemple,en voyant les usagers de nos plages ramasser les déchets qu’ils y rencontrent.