Frelons asiatiques – Campagne de destruction des nids

 La troisième campagne de destruction des nids de frelons asiatiques débute le 15  avril 2018 dans le Pays Bigouden Sud. Si vous repérez un nid, déclarez-le à votre Mairie. Le « référent frelon » enclenchera le processus pour s’assurer qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques. Si tel est le cas la destruction sera prise en charge par la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS).

Le développement du frelon asiatique pose un problème sur la biodiversité puisqu’il est le prédateur des abeilles domestiques et qu’il s’installe près des habitations.

La Communauté de communes du pays bigouden sud est concernée et a décidé de reconduire la prise en charge de la destruction des nids de frelon asiatique du 15 avril au 15 novembre 2018.

Après signalement en mairie de la présence d’un nid, la commune enverra son « référent frelon » pour s’assurer qu’il s’agit bien du frelon asiatique et déclencher l’intervention de destruction du nid par l’entreprise FARAGO. S’il s’agit d’une autre espèce, la prestation de destruction ne sera pas prise en charge par la CCPBS.

En 2017, 423 nids ont été détruits sur le territoire de la CCPBS pour un montant de prestation d’environ 25 300 €. Ce sont les communes de Combrit, Pont-l’Abbé et Loctudy, qui ont été les plus concernées. Elles cumulent à elles trois 51% des interventions.

 Piégeage

Si vous souhaitez vous lancer dans le piégeage du frelon asiatique, nous préconisons de le limiter à la période la plus favorable pour capturer les reines de frelon asiatique : de mars à fin avril. Si vous constatez que votre piège n’est pas sélectif et capture d’autres insectes, mieux vaut le retirer.

Pour plus de renseignements, appelez votre mairie ou Steven Helias animateur nature à la CCPBS au 02 98 87 80 58.

Plus de détails sur les fiches d’information ci-après : CCPBS-plaquette-Frelon (2)