Vie Sportive

L’Etoile Sportive

C’est le 18 juin 1954 que le club de foot a vu le jour dans la commune. C’est une bande de copains amoureux du football qui se sont lancés dans l’aventure, aujourd’hui trois équipes sont engagées dans différents championnats de 3ème, 2ème et Promotion de 1ère division de District.S’autofinance grâce aux cotisations et à l’organisation de manifestations diverses : théâtre, repas festifs, fest-noz.Le club a fêté son cinquantenaire en juin 2004.Pour tout renseignement :  contactez René TANNIOU.

La société de chasse

Téléphone: 02 98 82 14 74
Tél portable: 06 86 17 43 43
Son président est Monsieur LE BERRE Jean-François.Une quarantaine de chasseurs chassent lapins, chevreuils, faisans. Deux à trois battues par an contribuent à freiner le développement des renards et sangliers.

La Galoche Trolimonaise

31_image_2

Téléphone: 02 98 87 19 58
Le réglement officiel du sport de la galoche a été imprimé en 1997 à Plonéour-Lanvern.Le sport de la galoche est un jeu d’équipe qui oppose en compétition 2 joueurs (par équipe). Le matériel se compose de 3 palets, 1 galoche et 1 pièce métallique. Le jeu se pratique actuellement sur une aire bitumée appelée « galochodrome ».Le club, « la galoche trolimonaise » a été mis en place en 1998. La galoche Bigoudène est formée actuellement par 14 clubs et comprend plus de 500 licenciés auxquels il convient d’ajouter les nombreux scolaires initiés.La saison de galoche se termine avec l’arrivée de l’automne. L’activité des galocheurs a 2 pôles d’attraction : le championnat et le challenge individuel. La championnat se dispute de la mi-mars à la mi-juillet. Le challenge réservé aux ados, se dispute sur 5 journées31_image_1 d’avril à août.L’année 2000 a été marquée pour la galoche Bigoudène par l’organisation de « Palet 2000 ».

A noter, la rencontre organisée entre les élus des 2 communautés de communes. Cette rencontre, avant tout placée sous le signe de la convivialité, a permis aux élus de toutes tendances de se distraire et d’oublier les divergences qui peuvent exister.

Depuis plusieurs années, la galoche trolimonaise effectue des séances d’initiations aux écoliers. Par ailleurs, des séances d’initiation du club de galoche sont organisées à l’intention des estivants, soucieux de connaître cette discipline qui fait tant d’adeptes dans la région.

Président : Monsieur André LE PAPE.

Jeu phare du Pays Bigouden, la galoche est à la fois un jeu d’adresse et de tactique. La promotion de la galoche passe tout d’abord par l’apprentissage aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Saint-Jean, afin de transmettre aux générations futures un témoignage du passé.

Des concours sont organisés durant l’année et cela permet aux anciens et aux jeunes joueurs de se rencontrer, mais c’est aux rencontres de championnat le samedi que les meilleurs joueurs se retrouvent.

Gym Loisirs

Créée en 1983, l’association a pour but de développer le corps à la pratique de la gym.La gym a lieu tous les lundis de 18h45 à 19h45 (sauf juillet/août et jours fériés) dans la salle polyvalente.Une animatrice propose des exercices en musique aux adhérents. L’animatrice travaille d’après la méthode « Pilates » en y intégrant un peu de Yoga. Après un échauffement, les exercices peuvent être pratiqués sur les tapis avec altères, ballons, stretchs, steps, chaises, …Chacun réalise les exercices selon son propre rythme. Cette activité permet d’entretenir son activité physique et notamment de renforcer les muscles du dos et de soutenir l’extension des tendons.La cotisation annuelle s’élève à 37€, un certificat médical est demandé.Présidente : Madame Helga DONNING-KRAEMER

email : kernahel@gmail.com

Téléphone : 02-98-82-13-42.

 

Saint Jean Sports et Loisirs60_img

L’association loi 1901, Saint Jean Sports et Loisirs, a été créée en 1995 pour proposer aux habitants de la commune des activités de loisirs et de sports accessibles à tous. Actuellement, les activités proposées sont la randonnée pédestre, le ping-pong, le scrabble et l’initiation à faire des crêpes bigoudènes.La cotisation annuelle (incluant une assurance) permet d’accéder à une ou plusieurs de ces activités. L’association dont le siège est à la mairie de Saint-Jean Trolimon est animé par un bureau dont la présidente est Geneviève LALLICH-BOIDIN (09 66 90 28 72).Pratiquée comme un loisir, avec le souci de développer la convivialité et d’accueillir chacun selon ses aptitudes à la marche, la randonnée répond aux objectifs habituels de cette activité de plein air : s’entretenir physiquement et satisfaire une curiosité culturelle pour tout ce qui touche à la nature et au patrimoine architectural.Nous proposons :

  • une activité hebdomadaire régulière, les jeudis et samedis après-midi, dans les limites des pays bigouden et glazic ainsi que dans la péninsule capiste ;
  • des sorties « pique nique » et des week-ends – parfois prolongés – pour des
    destinations plus éloignées.

Pour tenir compte des désirs et des possibilités de chacun, 2 groupes d’allure différente sont constitués tant pour les randonnées du jeudi dont la distance moyenne est 8 km que pour celles du samedi dont la distance moyenne est 12 km. Ces distances moyennes « de base » sont réduites pour s’adapter au rythme du groupe le moins rapide.

Une petite équipe d’animateurs établit le programme trimestriellement s’efforçant autant que faire se peut de varier les parcours et de choisir des sentiers praticables quelles que soient les conditions météorologiques de la saison.

Les programmes sont diffusés aux adhérents et renseignent chacun sur les lieux et heures de rendez-vous ainsi que sur les distances précises des parcours.

Cette activité réunit actuellement une centaine d’adhérents dont 40 à 45 marchent le Jeudi et une trentaine le Samedi.

Pour tout renseignement :

  • Denise STRULLU ( circuits courts ) : 02 98 87 72 61
  • Pierre  DELHAYE : 02 98 82 08 19